Accueil Hôtel des Arts > Expositions > Expositions hors les murs

Expositions hors les murs

Lors de ces « expositions hors les murs », une sélection d'œuvres de la collection est présentée de façon thématique (les artistes sont exposés autour d'un thème comme la photo construite au centre Sébastien à Saint Cyr et aux Salles sur Verdon, Formes et couleurs à la Maison des Arts de Carcès) ou par artiste (La Pierre, l'ombre et la lumière à Callian : les photographies de Lucien Hervé).

Autour de chacune de ces expositions, il est proposé aux acteurs du territoire concerné (enseignants, structures culturelles, structures touristiques, associations de loisirs et d'artistes, galeries et espaces d'expositions…) de construire une offre de médiation culturelle adaptée à leurs préoccupations et complémentaire à l'existant.

Ces acteurs peuvent être les bénéficiaires de ces actions, participer en tant qu'intervenants à leur mise en œuvre ou être prescripteur en valorisant les ressources de ce territoire : ceci implique de concevoir une offre d'activités de sensibilisation à l'art, de mettre en place des outils de communication adaptés et d'organiser des interventions des médiateurs de l'Hôtel des Arts en partenariat avec les communes ou structures d'accueil concernées.

Des outils pédagogiques liés à la collection sont créés au fil des expositions hors les murs : ils permettent une manipulation des œuvres par les enfants de 4 à 10 ans tout en offrant un support d'acquisition de connaissance des techniques du dessin, de la peinture et de la photographie. Ces outils sont complémentaires à la mise en place d'ateliers de création à la manière de(s) l'artiste(s) exposé(s).

En « donnant à voir et à pratiquer l'art contemporain » à partir de la collection sur l'ensemble du territoire départemental, l'Hôtel des Arts participe au développement culturel des territoires dans le domaine des arts plastiques.

DE LA COULEUR A LA LUMIERE

VERNISSAGE VENDREDI 7 OCTOBRE A 18H30

Exposition du 8 octobre au 31 décembre 2016. Abbaye de la Celle, place des Ormeaux- 83037 La Celle

L'exposition "De la couleur à la lumière"réalisée sous le commissariat de Ricardo Vazquez, directeur de l'Hôtel des Arts et des Affaires culturelles du Département, rassemble une sélection d'oeuvres de Vincent Barré, Janos Ber, Stéphane Bordarier, Marie-Claude Bugeaud, Günther Förg, Jean-Paul Marcheschi, Sean Scully, Marek Szczesny et Claude Viallat, artistes contemporains d'envergure pour qui la couleur et la lumière sont interdépendantes de leur démarche et leurs procédés artistiques respectifs.
La question de la lumière est de manière générale essentielle dans l'art et omniprésente dans les oeuvres de ces neuf artistes.

Press kit

"MEDITERRANEE ET ARCHITECTURE"

Vernissage vendredi 12 juin à 18h

Exposition du 13 juin au 29 novembre 2015- Centre d'Art Contemporain de Châteauvert - 83670 Châteauvert

Le Département du Var propose une exposition hors-les-murs au Centre d'Art Contemporain de Châteauvert "MEDITERRANEE ET ARCHITECTURE" qui présente les oeuvres de 8 artistes:
Gabriele Basilico
Céline Boyer
Stéphane Couturier
Philippe De Gobert
Günther Förg
Lucien Hervé
Jérémy Liron
Massimo Vitali
Jacqueline Salmon

L'exposition qui réunit près de 30 œuvres principalement photographiques issues de la collection d'art départementale ouvre des pistes de réflexion sur l’urbanité et la Méditerranée.

Les travaux artistiques proposés constituent une redécouverte de lieux architecturaux du XXème siècle sur les rives de la Méditerranée, terre d'inspiration pour les artistes et les architectes.

Pour la plupart des artistes présentés, Gabriele Basilico, Stéphane Couturier, Lucien Hervé ou Jacqueline Salmon, l'être humain est absent de l'image. Ce sont les lignes, les formes, les volumes ou encore les matières qui nous apparaissent en premier afin de mieux laisser apparaître l'homme ; celui qui les a pensé, construit, habité et qui les vivent encore aujourd'hui.

Press kit

Contact : Centre d'Art Contemporain de Châteauvert - Chemin de la Réparade - Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h Entrée libre
Tél. : Renseignements : 07 81 02 04 66

«  TERRITOIRES ET ARCHITECTURE  »

DU 6 FÉVRIER AU 14 MARS 2015

VERNISSAGE LE JEUDI 5 FÉVRIER 2015 A 18h30
au Centre culturel - Salle Raphaël

Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs «Territoires et architecture » à Saint Raphaël . Cette exposition est un parcours à travers un ensemble de près de quarante œuvres composé de photographies, peintures et installations issues des collections de l'Hôtel des Arts et du Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur.

« Territoires et architecture » est un voyage sur les rives de la Méditerranée à travers la représentation de l'habitat depuis l'Estérel jusqu'à Alger avec un détour par le Canal Grande de Venise.

L’exposition présente les œuvres de :
Gabriele Basilico, Céline Boyer, Stéphane Couturier, Michel Eisenlohr, Günther Förg, Lucien Hervé, Michel Lecocq, Jérémy Liron, Catherine Marcogliese, Alain Sauvan, Massimo Vitali
issues de la collection d’art départementale constituée par l’Hôtel des Arts,
ainsi que les œuvres de :
Stefano Arienti, Walid Raad, Stauth & Queyrel de la collection d’art du Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur

Contact : Centre Culturel - salle Raphaël - Place Gabriel Péri - 83700 Saint-Raphaël
Tél. : Tél : 04.98.11.89.00

ATMOSPHÈRES CONTEMPORAINES

DU 25 OCTOBRE AU 6 DECEMBRE

VERNISSAGE LE VENDREDI 24 OCTOBRE A 18H30

Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs de sa collection d’art constituée par l’Hôtel des Arts ainsi que des oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Chapelle de l’Observance de Draguignan, du 25 octobre au 6 décembre 2014.

L’exposition « Atmosphères contemporaines » propose un parcours à travers un ensemble de plus de 80 œuvres composé de peintures, dessins, photographies et installations de 31 artistes, dont la plupart ont acquis une renommée internationale. Le fil rouge de l'exposition, décliné en plusieurs thématiques, évoque à travers des regards artistiques le rapport qu'entretient l'homme moderne avec son milieu : son propre corps, la nature, l'habitat, le mouvement qu'il s'impose... Cette exposition d'envergure trouve toute sa place dans ce beau et vaste lieu d'exposition de Draguignan.

Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
ENTREE LIBRE

Renseignements :

Chapelle de l’Observance
Rue de l’Observance
83300 Draguignan
Tél : 04.94.84.54.31

Invitation vernissage

"COULEURS CONTEMPORAINES"

du 14 juin au 21 septembre 2014, Centre d’Art de Châteauvert

Du 14 juin au 21 septembre 2014, le Conseil Général du Var organise une exposition hors les murs de la collection départementale au centre d'art de Châteauvert.

L’exposition « Couleurs contemporaines » propose de revenir sur l’une des premières lignes artistiques de l’Hôtel des Arts, en présentant 21 artistes qui ont marqué de leur empreinte l’art de la deuxième moitié du XXème siècle jusqu’à nos jours tels que Jannis Kounellis, Sean Scully, Per Kirkeby ou Claude Viallat.

Press kit

« À L’OMBRE DES MURS »

Du 26 AVRIL AU 19 JUIN 2014, Médiathèque du Cannet-des-Maures

Du 26 avril au 19 juin 2014, le Conseil Général du Var organise une exposition hors les murs de la collection départementale à la Médiathèque du Cannet-des-Maures.

L'exposition « À L’OMBRE DES MURS » présente les œuvres des artistes Gabriele Basilico, Günther Förg, Lucien Hervé, Jérémy Liron, Jean-François Rauzier

Press kit

"DES VISAGES, DES FIGURES"

Du 21 septembre au 10 novembre 2013, salle d'exposition Jean Portal à Sainte-Maxime

Du 21 septembre au 10 novembre 2013, le Conseil général du Var organise une exposition hors les murs de la collection départementale dans la salle d’exposition Jean Portal à Sainte Maxime.

L’exposition « DES VISAGES, DES FIGURES » présente les œuvres des artistes Georg Baselitz, Carmen Calvo, Jannis Kounellis, Vik Muniz, Serge Plagnol, Hans Silvester, Gérard Thupinier.

HDA,vous devez mettre à jour votre version de Macromedia Flash Player afin de visualiser correctement les images
Macromedia.

PAYSAGES URBAINS

Du 13 décembre 2012 au 31 janvier 2013 - Croisée des Arts - Saint Maximin

L’exposition propose de découvrir une partie des photographies de issues d’une autre exposition, « Un littoral en mutation » présentée à Bandol, lors du festival de la photographie méditerranéenne, Photomed 2012.

On y découvrira à travers les photos de Michel Lecocq, Catherine Marcogliese et Alain Sauvan, une vision et un témoignage de l’évolution du territoire méditerranéen magnifié par les auteurs provençaux du XIXème et début du XXème siècles, aujourd’hui transformé par un urbanisme qui a crée de nouveaux paysages, façonnant les villes. Comment trouver un équilibre entre la préservation d’un précieux patrimoine et un développement nécessaire? C’est à cette question que tentent de répondre ces photographes à travers leur travail artistique.

Vernissage le mercredi 12 décembre à 18h30
Pôle Culturel Provence Verte - La Croisée des Arts
Place Malherbe - 83470 Saint Maximin La Sainte Baume


Tél. : 04.94.91.69.18

COULEURS DU CORPS du 17 mai au 28 juin 2012

Cette exposition présente les oeuvres de Geörg Baselitz, Janos Ber, Marie-Claude Bugeaud, Marie-Lyne Costantini, Pierro Pizzi Cannella, Serge Plagnol et Hans Silvester issues de la Collection d'Art du Conseil Général du Var.
Exposition ouverte du 17 mai au 28 juin 2012 du lundi au dimanche de 15h30 à 18h30.
Fermeture les mercredis. Entrée libre.

Vernissage mercredi 16 mai 2012 à 18h, Salle d'exposition Ancienne Mairie à Moissac-Bellevue.

Invitation

Contact : Direction des Affaires Culturelles
Tél. : 04 83 95 01 03

archives hors les murs

Revisiter les expositions hors les murs passées

exposition en cours

donnez votre avis

Cliquez ici pour répondre à notre enquête qualité

© Hôtel des Arts - Conseil général du Var - Contact - Plan du site - Crédits