Le sport de haut niveau

Soutien au sport de haut niveau

Les clubs sportifs de haut niveau, représentent 59 clubs, dans la catégorie des sports collectifs et des sports individuels. Ils sont le symbole de réussite et d’exemplarité, représentant l’excellence sportive et véhiculant une image forte du Var.

Le Département soutien financièrement les clubs de sport collectif évoluant dans les 5 premiers niveaux nationaux, ainsi que les clubs de sport individuel classés dans les 20 premiers clubs français au sein de leur fédération.

  • Cette aide peut prendre la forme de :

- subventions en fonctionnement pour le projet associatif,

- subventions en fonctionnement pour la réalisation de missions d’intérêt général (MIG) prévues par l’article L.113-2 du code du sport : entraînements délocalisés, conférences-débat, ateliers d’initiation de la discipline, notamment pour les clubs sous statut de société sportive.

Cependant, il existe d’autres types de financement entre le Département et certains clubs de haut niveau, au moyen de :

- marchés d’achats de places pour assister aux rencontres sportives,

- marches d’achats de prestations de communication de l’image,

- subventions en investissement, pour l’acquisition de matériel sportif performant.

  • Les clubs sportifs de haut niveau :

Sont considérés comme clubs élite, les clubs sportifs qui évoluent sur les 3 premiers niveaux de championnats nationaux des disciplines de sports collectifs et de sports individuels. Pour la saison 2020/2021, 26 clubs font partie des clubs élite.

Les clubs sportifs évoluant en 4ème et 5ème niveaux nationaux dans les cinq grandes disciplines de sport collectif et sport individuel sont considérés comme des clubs de haut niveau. 33 clubs sportifs de haut niveau sont recensés pour la saison sportive 2020/2021.

Les manifestations de haut niveau

Grâce au soutien du Département, de nombreuses manifestations d’envergure sont traditionnellement accueillies sur nos territoires.

On peut citer parmi lesquelles :

- Le Rallye automobile du Var,
- Le Var Verdon Canyon Challenge (ultra trail),
- Le Natureman Var Explorer (triathlon).

L’élite sportive varoise à la rencontre des jeunes

Entraînements délocalisés, initiations sportives, rencontres avec les sportifs professionnels...Les jeunes Varois échangent avec les sportifs dans le cadre des Missions d'intérêt général (MIG).

Le Département, en partenariat avec certains clubs varois de sport collectif, met en place de nombreuses actions d'éducation, d'intégration ou de cohésion en direction de jeunes, appelées Missions d'intérêt général (MIG). L'objectif est de créer de la proximité avec les Varois, sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport, au respect des règles et des autres. Ces actions, réalisées tout au long de la saison sportive, sont animées par les grands clubs sportifs varois.

Qu'est ce qu'une MIG ?

Une MIG est un dispositif régi par le code du sport (articles L-113-2 et R 113-2).
Concrètement, il s'agit notamment d'entraînements délocalisés, de cycles d'initiation, de conférences-débats autour des thématiques tels qu’hygiène de vie, diététique, d'ateliers éducatifs et pédagogiques en direction des jeunes Varois, et notamment les enfants pris en charge par le Centre départemental de l'Enfance, par un service d’éducation spéciale ou de soins à domicile, par un institut médico-éducatif.